Coucou toi, tu es tombé(e) sur mon blog, je vais donc partager avec toi mon avis sur mes lectures. Tu y découvriras mes coups de cœur ainsi que mes vidéos YouTube & TikTok. J'espère que tu passeras un bon moment et que tu me donneras ton avis. Bonne lecture à toi ♡ Ophélie

dimanche 2 août 2015

Matt Smith à la croisé de deux mondes T1- Stephanie Vernet

 Auteur: Stephanie Vernet

Pages: 244

Edition: Bookelis

Date de sortie: 15 janvier 2015

Prix: 16€50

Style: Fantasy

Synopsis: Matt est un magicien de 15 ans, sans problèmes, qui vit une vie paisible en Écosse. Mais le jour où son père est mystérieusement enlevé, sa vie va être bouleversée. Les vampires, ennemis jurés des magiciens, commencent à le traquer sans relâche. Matt doit alors s’entraîner sans cesse pour repousser les assauts de ses ennemis. Il mène alors une double vie entre ses amis de Queen’s College auxquels il cache sa véritable identité et ses combats nocturnes contre les vampires, aidé par ses amis magiciens. Déjà si jeune il doit faire face à des dangers venus d’une autre planète. Celle à laquelle il appartient : Éclat d’Étoile. Sur Terre, les humains ne s’imaginent pas que leur monde est en train de changer. Matt Smith est d'ores et déjà à la croisée de deux mondes …

Mon avis: Je tenais tout d'abord à remercier l'auteur pour m'avoir contacté et demandé de découvrir son ouvrage. Je me suis pressée de lire le résumé, qui m'a beaucoup intrigué, dans le bon sens du terme. Une histoire de vampires, ce n'est pas très original, mais s'ils combattent des magiciens, alors tout cela devient intéressant :) Donc je me suis dit : "Pourquoi pas,  j'aime le fantastique après tout " ^^  


Comme vous le savez, je critique les livres avec objectivité, qu'ils soient achetés où dans le cadre d'un partenariat. Si le livre est bon et bien écrit, je le dis avec plaisir ; s'il est mou et rébarbatif, je le signale avec ferveur. Mais je m'attache toujours à ce que ma critique reste constructive et en aucun cas insultante pour un auteur, car je sais à quel point écrire est un exercice difficile. Mais que Stéphanie ne s'inquiète pas trop, vu la note que j'ai attribué à son roman, elle peut souffler, et poursuivre le cœur léger :) 


Voici la page Facebook de l'auteur, consacrée à son roman (il n'y a plus qu'à cliquer ici, pour l'acheter, sinon il est en vente sur AmazonFnac, Placedeslibrairies, GilbertJoseph, Bookelis). L'auteur a aussi une autre page Facebook qui est ici. Le site officiel de Matt Smith est ici. Voilà je pense avoir été complète pour ma petite introduction, passons à la critique en elle-même !



Dans un premier temps, parlons de la couverture, puisque c'est ce que j'ai vu le premier quand j'ai reçu le livre. On y découvre le personnage principal (Matt Smith) comme séparant deux mondes de ses bras, ce qui est cohérent par rapport au titre du roman. Je ne suis pas super fan de la pochette personnellement, mais elle remplit néanmoins parfaitement son rôle, c'est à dire celui d'illustrer le titre. C'est aussi la seule représentation physique du personnage principal, ce qui renforce encore un peu plus son intérêt.


Un petit mot également sur le nombre de pages (244), ce qui constitue pour moi un ensemble suffisamment long (pas besoin d'écrire des pavés de 800 pages !!), et sur la taille des caractères, assez gros, qui permettent une lecture confortable et rapide. La marge conséquente aère bien les pages, je tenais à le signaler, car ces petits détails sont pour moi d'une grande importance.

Passons ensuite au contenu en lui-même. Je dois reconnaître ne pas être rentrée vraiment dans l'histoire dès le début. La faute à quoi ? En mon sens, le début du livre est assez étrange. Treize ans séparent le chapitre un et deux, sans que l'on sache rien sur ce qui s'est passé entre temps. Me voilà quelque peu perdue et pensive. Entre ces deux chapitres, son père a disparu, sans que l'on ne sache pourquoi, puis tout s'enclenche d'un coup un peu trop vite, avec trop peu d'éléments pour accrocher. On ne sait pas non plus où sont passés les deux autres enfants de sa famille qui avait le même âge que lui. Mais mes inquiétudes sont vite balayées fort heureusement lorsque l'action arrive ! Et là, tout de suite, me voilà plongée au cœur de l'histoire, haletante et bien développée. Conséquence directe ? On ne peut plus s'empêcher de lire !


Un des gros points forts du roman : les personnages, notamment le personnage principal. Matt est antisocial et solitaire mais il finit par changer, notamment grâce à sa mère, qui l'oblige à se faire des amis, qui deviendront ses meilleurs alliés. Les autres personnages sont eux aussi plutôt intéressants, même ceux que l'on doit détester. N'aimant pas les triangles amoureux un peu nian nian à la Twilight (Oh Bella ! Oh mon Edouard ! Mon amour chavire entre toi et l'autre loup-garou ! -_-), je dois avouée que cela est abordé ici de manière subtile et intéressante, sans trop le mettre en avant.


Autre point fort ? Le livre ne s'essouffle jamais une fois l'action lancée. Il va donc crescendo et nous donne envie d'en savoir plus au fil des pages. Matt Smith n'est pas comme les autres, mais qu'a-t-il de si spécial ?  Pourquoi ses assaillants lui accordent autant d'importance ?


L'histoire de ce roman est addictive, entre les révélations, l'action, les chasses menées contre les vampires, la découverte d'autres magiciens, ...  On ne veut pas en perdre une seule miette !

Certes, je trouve que Matt se sort un peu trop aisément de ses problèmes, et qu'il est très rarement en mauvaise posture au point que cela en devienne critique. Mais cela n'enlève rien à l'histoire et à l'intrigue fort heureusement. L'auteur sait nous garder en haleine jusqu'aux dernières pages. 

J'ai, enfin, beaucoup aimé le fait que Matt soit obligé de cacher sa vraie identité dans le monde terrestre, et que dans son monde il soit recherché par tous. Il est donc sur Terre tout l'opposé de ce qu'il est vraiment dans son monde. Je m'explique : sur Terre, Matt est gentil, et il ne peut pas utiliser ses pouvoirs, alors que dans son monde, c'est un tout autre homme, doté de pouvoirs immenses. Mais je n'en dirais pas plus héhéhé.


Pour finir, parlons quelques minutes de Stéphanie Vernet. Je trouve son livre plutôt réussi et très bien écrit. J'ai adhéré très vite à son style d'écriture, même si tout n'est pas parfait. En même temps, elle est très jeune, a tout l'avenir devant elle, et est dotée d'un fort potentiel. Je pense qu'elle a trouvé sa voie, qu'elle doit continuer et persévérer car son livre n'a rien à envier aux romans des grosses éditions, dont certains (pour ne pas dire pas mal) m'ont profondément ennuyé et déçu. Donc, Stéphanie, encore merci et accroches-toi ! Et vivement le Tome 2 aussi :)


Et puis à toutes les éditions ambitieuses : ne la laissez pas passer celle-là !


Extrait du livre: "Son ange gardien dans les parages. Rares sont les personnes qui ont vu leur ange. Mais chaque magicien et magicienne en ont un."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire