Coucou toi, tu es tombé(e) sur mon blog, je vais donc partager avec toi mon avis sur mes lectures. Tu y découvriras mes coups de cœur ainsi que mes vidéos YouTube & TikTok. J'espère que tu passeras un bon moment et que tu me donneras ton avis. Bonne lecture à toi ♡ Ophélie

jeudi 1 octobre 2015

❤ Fire Sermon :T1 ❤- Francesca Haig


Auteur: Francesca Haig

Pages: 496

Edition: Hachette Romans

Date de sortie: 2 septembre 2015

Prix: 18€

Style: Science fiction, jeunesse


Synopsis Quatre cents ans après notre ère, la Terre a été ravagée par un terrible feu nucléaire. Sur une terre appauvrie qui se repeuple à grande peine, un phénomène mystérieux et inexplicable débute : chaque personne naît désormais avec un jumeau. De chaque paire, l’un naît Alpha, physiquement parfait en tous points, et l’autre Oméga, affublé d’une difformité physique plus ou moins marquée. Dans cette société, les Omégas sont discriminés et ostracisés tandis que leurs frères Alphas vivent dans l’opulence en s’accaparant les maigres richesses de la Terre. Or un lien invisible et indéfectible unit les jumeaux, sans qu’on puisse en percer le mystère : où qu’ils se trouvent, et qu’importe la distance qui les sépare, quand l’un des deux meurt… l’autre meurt aussi. Cass est l’une des rares Omégas à être dotée d’un pouvoir de clairvoyance. Alors que son jumeau, Zach, accède aux hautes sphères du Conseil des Alphas, Cass ose faire le pire des rêves possibles : celui d’un monde où Alphas et Omégas sont traités à égalité. Prise au cœur du combat entre le Conseil et la Résistance, Cass va devoir lutter pour survivre et permettre à son rêve de devenir réalité.


Mon avis: Tout d'abord, je tiens à remercier les Editions Hachette pour cet envoi, je ne m'y attendais pas du tout. La surprise fut de taille, et le destin a voulu que quelques jours plus tôt, ce même livre était entre mes mains, avant que je ne décide de le reposer. J'avais déjà vu sa sortie en VO (10 mars) et je m'étais dit : "Celui-là, il me le faut absolument quand il sortira en français". Et Hop ! Le voilà dans ma bibliothèque grâce aux éditions Hachette. Encore merci ! 
Il faut savoir que ce livre a eu, partout où je me suis renseigné, des avis et des notes très favorables. Il me tardait de donner le mien ! Donc sans attendre, et dès la réception du livre, je me suis empressée de feuilleter les premières pages et de dévorer chacun des chapitres pour entamer ma chronique ! Résultat : quelle lecture!
Je tiens à préciser que mon avis reste objectif, comme toujours. Il s'agit certes d'un envoi d'une édition, mais j'ai pour principe de reste objective et impartiale, par respect pour moi-même et pour l'éditeur. Maintenant que tout cela est précisé, passons à la critique :)

Parlons tout d'abord de la couverture : sobre, elle est bien en adéquation avec le thème du livre, sans être extraordinaire non plus. C'est dommage qu'ils n'aient pas mis du noir tout autour pour représenter les cendres, comme dans la version VO. Mais bon, ce n'est que du détail à ce niveau là. Verdict: couverture sobre mais efficace, sans être pour autant magnifique et excitante. Disons qu'elle fait son boulot, sans plus.

Que dire sur ce livre ? Cela ne vous aura peut-être pas échappé, mais ce fut pour moi un énorme coup de Cœur (d'où mon superbe logo "Coup de Coeur" qui pète). L'histoire est passionnante de la première à la dernière page ! Je vais vous expliquer tout cela.

L'histoire: elle a lieu dans un monde post apocalyptique, il faut le souligner. Il y avait "l'Avant" mais le grand feu a tout détruit. Toute la terre a donc été ravagée par un feu nucléaire, et presque tout a été détruit. Tout ce qui demeure est interdit d'utilisation, il n'y a donc plus d'électricité, ni plus aucune forme de technologie. Et oui, plus de télé, plus de voitures, plus d'Internet (c'est la loose :))
Les conséquences du grand feu fut désastreuses : la terre devint infertile, tout comme les femmes, qui n'arrivaient plus à avoir des enfants viables. Au moment du livre, les femmes réussissent à nouveau à faire des enfants viables, après des générations d'enfants mal formés, mais ne font que des jumeaux.
Parmi ces jumeaux, il y a toujours un homme et une femme, et l'un deviendra un Alpha (qui vivra une vie correcte) quand l'autre sera forcément un Omega (qui sera chassé et marqué au fer sur le front).

Vous allez trouver, tout comme moi, que cette manière de faire est cruelle pour l'Oméga, et vous aurez raison. Peu importe l'âge de l'enfant, et en plus de son handicap physique qui le différencie de l'Alpha, l'Oméga est banni. C'est ainsi. Pourquoi les bannir et ne pas les tuer dans ce cas, me répondrez-vous fort justement? C'est là que tout devient intéressant...Il faut savoir que l'Oméga doit vivre, car sa mort entraîne alors automatiquement la mort de son jumeau Alpha. Car ils sont et restent connectés dans la douleur comme dans la mort. C'est complètement dingue !

Certaines dissociations sont plus complexes que d'autres, et très rarement, l'Oméga ne souffre d'aucun handicap physique. Impossible de le différencier de l'Alpha, sauf que cet Oméga a alors des visions, ce qui en fait un devin. Les devins sont considérés comme des pestiférés par les Alpha, et sont finalement eux aussi chassés, comme leurs semblables (qui par ailleurs ne les considèrent pas comme des membres à part entière).

Dans ce livre, on suit donc l'histoire de Zack et Cass, deux frères et sœurs qui ont eu leur dissociation que très tard, après treize ans ! C'est un cas très rare, car les jumeaux sont généralement dissociés à la naissance ou en bas âge. Vous devinez donc fort logiquement que l'Oméga est un devin, mais je ne vous dirai pas il s'agit duquel des deux ! :p

Le monde des Omegas est dicté par les Alphas. Il est cruel, entre la sécheresse, l'étouffant impôt à payer, les rafles et les sévices physiques.  A contrario, le monde des Alpha est régi par l'opulence. 

L'écriture de l'auteur est juste captivante et vraiment passionnante du début à la fin. L'univers est superbement décrit et, je trouve, bien exploré. On sent qu'il n'a pas été inventé en quelques minutes pour les besoins d'un livre. A certains moment, j'étais tellement captivée par l'intrigue et l'action, que plus rien n'existait autour de moi. On pouvait me parler que je n'entendais rien ! Et ça, c'est très bon signe !! 

En conclusion : Je vais surement me répéter, mais j'ai ADORÉ l'histoire. Surtout les cent dernières pages, où on assiste à révélations sur révélations, le tout saupoudrée d'une action qui n'en finit pas ! Bref, un vrai concentré d'émotions, un pur bonheur à lire. Une fois les premières pages feuilletées, on ne lâche plus le livre jusqu'à son dénouement, et ce, malgré les 500 pages !
Vivement le deuxième tome, je ne tiens déjà plus en place rien que d'y penser ! Je sais qu'il sortira en 2016 en VO, j'espère que les Editions Hachette ne tarderont pas trop pour la VF et qu'ils penseront à moi pour le chroniquer :)
Extraits:
"Plus personne ne me jettera de pierres. Plus jamais"
" Elle a eu une plus belle vie, par rapport à ce que les Omégas comme nous ont dû endurer, Je ne veux pas d'elle dans ma cuisine..."
"Ils n'était pas rare que des Alphas fassent des rafles dans des colonies Omégas, pillant tout ce qui pouvait avoir de la valeur. Moi, je savais ce qu'ils cherchaient"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire