Coucou toi, tu es tombé(e) sur mon blog, je vais donc partager avec toi mon avis sur mes lectures. Tu y découvriras mes coups de cœur ainsi que mes vidéos YouTube & TikTok. J'espère que tu passeras un bon moment et que tu me donneras ton avis. Bonne lecture à toi ♡ Ophélie

mercredi 21 octobre 2015

Le grand livre de la petite galerie du louvre - Dominique de Font Réaulx & Frederique Leseur

 Auteur: Dominique de Font Réaulx, Frederique Leseur

Illustrateur: Betty Bone

Pages: 56

Edition: Editions courtes et longues

Date de sortie: 8 octobre 2015

Prix: 19€90

Style: Education

Synopsis: "Mythes fondateurs d'Hercule à Dark Vador" nous emmène sur la piste de la création du monde, des mondes enchantés, des héros, des monstres et des métamorphoses... Une merveilleuse promenade à travers les siècles et les civilisations ! "Le Grand Livre de la Petite Galerie", une collection de livres destinée à toute la famille pour découvrir le plus grand musée du monde autrement. Un livre + un poster.


Mon avis: J'ai reçu cet ouvrage en PDF, qui se lit très vite, en une seule fois à vrai dire. J'étais très curieuse de commencer cette petite lecture parce que j'avais entendu parlé il y a peu de cette fameuse "Petite galerie", nouvel espace moderne pour les plus petits, et de sa première exposition tant médiatisée "Mythes fondateurs, d'Hercule à Dark Vador", présentée du 13 Octobre 2015 au 4 Juillet 2016. Espaces épurées, technologies dans l'ère du temps, le buste antique d'Hercule non loin du casque original de Dark Vador : un vrai délire, mais surtout une bien bonne idée pour transmettre un savoir antique aux plus jeunes (sans les décourager devant des œuvres qu'ils ne comprennent pas). Voyons voir l’intérêt de cet ouvrage qui accompagne donc cette exposition...

Le contexte

Je pense qu'il faut bien saisir le contexte de cet ouvrage avant d'y pointer son nez. Le musée du Louvre s'est associé avec les Editions Courtes et longues pour lancer une collection de livres, qui verra un nouveau titre chaque année. Cet ouvrage est donc le premier de la collection. Je vous vois déjà venir : faut-il avoir vu l'exposition pour lire ce livre ? Non, pas du tout ! Mais je pense malgré tout que le livre + l'exposition doivent faire un très bon duo ! (Quel plaisir d'aller au Louvre, pourquoi s'en priver!). Maintenant que nous savons cela, passons au contenu.

Le contenu

Soyons clairs et précis : ce livre est destiné avant aux plus petits, bien que je n'ai pas trouvé de tranche d'âge vraiment définie. Devant certains termes techniques, j'imagine des enfants pas trop petits non plus, assez grands pour comprendre l'Art. Disons pour les grands enfants et les jeunes ados.
Cela se voit dès la couverture, aux couleurs jaune et orange, avec une mise en page légère et épurée. Et tout le livre est comme ça, mêlant grosse police et couleurs "pour enfants". Donc en ce qui concerne la cohérence du produit, ils ont tout compris !

Pour être complète, il faut préciser que cet ouvrage est clairement éducatif, oscillant entre savoir et jeux pour intéresser les petits. Donc, le but est de s'amuser, de dessiner, de s'occuper, tout en apprenant et en mettant un premier pied dans la grande mare de la culture.

L'ouvrage se divise en 5 chapitres : La création du monde, les mondes enchantés, les héros, les métamorphoses et les monstres. Voilà de quoi faire saliver n'importe quel enfant ! Les textes sont courts, les phrases simples et efficaces, et le tout est illustré à chaque fois par des œuvres, pour permettre à l'enfant d'allier les mots à l'image. J'ai beaucoup apprécié que les œuvres soient variées, allant de la classique sculpture grecque à l'art africain, en passant par l'art contemporain ! Quel plaisir pour les yeux, surtout si on fait l'effort de se déplacer à la petite galerie pour contempler tout ce que l'on a vu de plus près. Enfin, tout ce savoir est accompagné par des jeux permettant de stimuler l'imagination de l'enfant et de l'exprimer par le dessin, comme une sorte de petite pause pour ne pas qu'il se déconcentre.

Conclusion
Il s'agit d'un livre très surprenant et très agréable à lire. Vénus, Ré, Hélios, Héraclès, Icare, animaux fantastiques,... Même les grands peuvent apprendre quelque chose ! Ce fut mon cas je dois le reconnaître. N'attendez pas un livre pointu et technique : ce n'est pas son but. Ici, la lecture est légère, amusante, les jeux sont mignons et stimulant pour l'enfant. J'imagine qu'un petit, une fois la lecture terminée, doit avoir les yeux qui brillent, exaltée par des mots magiques comme "héros" "magicienne", "créateurs", "magie", "monstres", "créatures", ou encore "mythes". Bref, c'est utile, stimulant, intéressant, épanouissant, et (je le pense) nécessaire dans la construction intellectuelle d'un enfant. Alors je le dis : Vous, le Musée du Louvre et les Edition Courtes et longues, avez fait du bon boulot ! Vous avez rendu l'art accessible à tous, ce qui n'est pas une mince affaire. Seul petit bémol, son prix (19,90€), qui demeure toujours un peu cher pour un livre aussi court. Mais bon, on ne peut pas tout avoir !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire